Lubumbashi : Le siège du parti de Didier Budimbu vandalisé

Lubumbashi : Le siège du parti de Didier Budimbu vandalisé

Le siège du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), de Didier Budimbu, ministre des Hydrocarbures a été saccagé dimanche 15 janvier à Lubumbashi par des personnes non autrement identifiées.

Selon plusieurs sources, cet acte est dû aux propos tenus par Didier Budimbu, politicien pro Tshisekedi lors de son passage à Lubumbashi qualifiant certains politiciens Katangais des “chauves souris”.

La cellule de communication de l’AVC a annoncé qu’une poursuite judiciaire sera lancée après une enquête déjà diligentée.

«Il apparaît clairement que les auteurs de cet acte redoutent l’ancrage politique de son autorité morale dans la province du Haut-Katanga. L’autorité morale de l’AVC, Didier Budimbu, qui condamne vivement ces agissements, a promis d’en donner une suite judiciaire par voie d’une enquête », peut-on lire dans un communiqué de la cellule de communication.

Ce siège a été récemment inauguré par le ministre lui-même lors de son séjour dans la cuprifère. Une plainte a été déposée contre inconnu.

Cet acte de sabotage intervient au lendemain des propos tenus par Budimbu et jugés ségrégationnistes.

D’ailleurs, l’ONU a demandé aux autorités d’ouvrir des enquêtes contre tout discours qui inciterait à la haine.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD