Lubumbashi : des morts, des blessés, un cas de viol enregistrés à Naviundu/Commune Annexe, la situation est tendue

La deuxième ville et capitale du cuivre de la RDC est depuis le début de l’année 2020 caractérisée par la forte recrudescence de l’insécurité face à laquelle les autorités ne trouvent toujours pas de solutions rassurantes.
En effet, ce lundi 04 mai 2020, la population de la Commune Annexe, quartier Naviundu s’est réveillée sous une psychose. Les hommes non identifiés à temps et à contre temps ont semé terreur et désolation dans cette partie de Lubumbashi causant ainsi plusieurs décès par balles, des personnes violées et des maisons cambriolées.
“Ils ont violé une jeune fille du voisin après ils ont tiré dessus, ils ont encore tiré sur deux enfants du voisins qui sont mort sur place, ils ont tué encore un jeune garçon, une balle dans le bras de ma sœur qui est à l’hôpital déjà, aussi un jeune garçon avec une balle dans son dos à l’hôpital”, témoignage d’une habitante vivant à Kilobelobe sur l’avenue Moba.
Très agacée, la population a manifesté son ras-le-bol dans la rue en brûlant des pneus.
Rappelons que l’exécutif provincial et les services de sécurité ont convenu de mettre en place les centres de coordination des opérations de proximité dans toutes les sept communes de la ville de Lubumbashi pour poursuivre sans ambage l’opération de la traque des hors-la-loi afin d’en finir avec l’insécurité. L’initiative pourtant saluée par la population n’est pas encore salvatrice.
Daniel Kambowa Bukasa/L’INTERVIEW.CD