Covid-19 : Sele Yalaghuli invite l’Afrique à se délester de la dépendance extrême à l’économie internationale

Covid-19 : Sele Yalaghuli invite l’Afrique à se délester de la dépendance extrême à l’économie internationale

Sele Yalaghuli, ministre des Finances de la RDC, a, au cours de l’émission «le Débat Africain» sur RFI, dimanche 3 mai dernier, invité l’Afrique à aller vers un nouveau paradigme de développement pour se délester de la dépendance extrême à l’économie internationale pour s’ériger des économies autonomes intraverties.

“Les recettes pour renforcer la résilience des économies africaines sont connues. Diversification des activités économiques, industrialisation, désaccoutumance aux matières premières, mobilisation efficiente des ressources financières”, a-t-il dit.

Selon lui, l’Afrique a pris du retard mais il faut juste avoir de la volonté politique grâce aux différentes spécificités, contingences historiques, institutionnelles et culturelles de chaque pays.

Il faut mutualiser les efforts, considérer les convergences des critères économiques, produire pour nourrir l’Afrique, électrifier le continent, apporter des solutions au cas par cas et être pragmatique, ajoute-t-il.

À en croire le ministre des Finances de la RDC, s’il faut diversifier et industrialiser les économies, il faut savoir que les Petites et Moyennes Entreprises doivent produire et apporter les nécessaires.

“En ce qui concerne la RDC, la Banque Centrale du Congo a ouvert une ligne de crédit pour apporter un soutien aux PME”, a spécifié le ministre des Finances.

Le débat africain du dimanche 3 mai avait pour thème : “Coronavirus, l’heure de la relance économique?”.

J.NK/L’INTERVIEW.CD