Lualaba/Exploitation artisanale du cobalt au quartier Gecamine Mutoshi : Le gouvernement provincial s’inquiète du danger

Lualaba/Exploitation artisanale du cobalt au quartier Gecamine Mutoshi : Le gouvernement provincial s’inquiète du danger

Le Commissaire général des affaires foncières, Urbanisme et Habitat du Lualaba Jean-Pierre Kalenga, a dénoncé au cours d’une visite effectuée dans la cité Gecamine Mutoshi dans la ville de kolwezi, l’exploitation minière clandestine et anarchique par les habitants de dudit quartier, a-t-on appris ce jeudi 5 janvier.

Il a condamné cette exploitation minière illicite qui met les habitants de ladite cité en danger. D’après le constat, plusieurs maisons sont dans un état d’affaissement très avancé.

Jean-Pierre Kalenga a pour sa part, pris la décision de délocaliser les habitants de la cité Gecamine Mutoshi, puisque la situation devient préoccupante.

“Nous pensons que ces gens doivent être délocalisés. Parce qu’ils ne peuvent pas vivre dans ces conditions. Nous devons pousser la société CHEMAF pour que ces gens soient indemnisés ou délocaliser en vue de prévenir le désastre naturel dans cette cité, en vue de préserver la vie humaine”, a souligné Jean-Pierre Kalenga.

Et de poursuivre : “Je pense que ces gens ne doivent pas toujours attendre qu’on leur donnent de l’argent pour quitter. La vie est sacrée, la vie n’a pas de prix. Ils doivent quitter et attendre le payement”.

Le ministère provincial des Mines du Lualaba avait également dénoncé en septembre 2021, ces pratiques et avait promis de procéder à la délocalisation des habitants de la cité de Mutoshi impactée par l’exploitation minière artisanale.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD