L’incroyable tournoi FIFA 20 entre 128 clubs professionnels

L’incroyable tournoi FIFA 20 entre 128 clubs professionnels

Voilà une superbe invention et un superbe dispositif lancé par le modeste club de Leyton Orient, en quatrième division anglaise.

Confinement oblige, en raison de l’épidémie de coronavirus, et avec le gel des championnats, l’écurie a décidé d’organiser un immense tournoi de FIFA 20, qui a attiré pas moins de 127 formations d’Europe, d’Amérique, d’Australie et même d’Afrique. Tout simplement, le tournoi s’appelle Ultimate QuaranTeam. Et dans une crise sanitaire mondiale, une partie des revenus remportés durant cette compétition, qui sera diffusée sur Twitch, une plateforme de diffusion de vidéos en direct, et sur les réseaux sociaux du club anglais, sera reversée aux associations (notamment MIND), ainsi qu’une partie pour les clubs dans les échelons inférieurs touchés de plein fouet par la crise de coronavirus et le brutal arrêt des championnats. Certains joueurs de haut niveau ont même été désignés pour représenter leur club.

Inspiré de la FA Cup

Leyton Orient s’est inspiré de la FA Cup pour organiser le tournoi. Au total, 7 tours auront lieu durant la compétition, qui a débuté le 22 mars dernier et dont la finale est prévue le 3 avril prochain. À chaque tour un tirage au sort a lieu, avec 2 équipes s’affrontent afin de déterminer un vainqueur. En cas d’égalité, un match retour est rejoué. Après une semaine marquée par les premiers tours, tout va se jouer dans les prochains jours et notamment à compter du 30 mars : pour les quarts de finale.

Les clubs français ne sont clairement pas en réussite

En effet, le quadruple champion du monde FIFA, à savoir un certain Bruce Grannec, aujourd’hui YouTube FIFA, n’est pas parvenu à battre le finaliste de la ePremier League 2019. Le Français représentait Nantes, son club de coeur, et s’est incliné lors du replay (1-0) face à Newcastle après avoir dominé le match aller (0-0). Une sortie prématurée pour Grannec, dès le deuxième tour du tournoi. Ce mercredi 25 mars a d’ailleurs été une soirée cauchemardesque pour les clubs français engagés puisque l’ESTAC Troyes et Amiens ont, eux aussi, été éliminés de la compétition. En revanche, le jeudi 26 mars a été plus chanceux pour les Bleus. Le représentant du SCO d’Angers, Sneaky, a pris le meilleur sur son adversaire des Melbourne Victory pour une victoire 3-1. Il peut remercier ses deux buts dans les trente premières minutes, grâce notamment à Kanga et Alioui. Le représentant de Marseille a, de son côté, même pas passé le premier tour de la compétition.

Etant donné que le tournoi repose sur les effectifs actuels des clubs, certaines écuries sont attendues plus hautes que les autres, à l’image de Manchester City qui marche sur ce début de tournoi. L’écurie de Pep Guardiola apparait, très clairement, comme la meilleure équipe des 128 clubs en lice, et pourrait être concurrencer de très près par l’AS Roma. D’autres écuries anglaises pourraient également se fritter au titre final comme : West Ham, Crystal Palace, et Wolverhampton, ainsi que d’autres équipes étrangères : Benfica, Genk, Istanbul Basaksehir ou encore le PSV Eindhoven.