Les divergences entre CACH et FCC enfin aplanies
Le pays vit depuis plusieurs mois, sans gouvernement. La nomination du Premier Ministre le mois de mai dernier par le Chef de l’Etat, avait suscité beaucoup d’espoirs dans le chef du peuple congolais qui croyait arriver au bout de ses attentes.
Mais c’était sans compter avec les caprices des politiques aussi bien du FCC que du CACH qui ne s’entendaient pas, pour nous semble-t-il, le quotas de chaque regroupement politique aux postes régaliens. Toutes les réunions tenues dans une ville du Kongo Central où les délégués de CACH et du FCC s’étaient retirés pour régler ce « contentieux » n’ont pas abouti.
Mais aux dernières nouvelles, nous apprenons que le compromis vient d’être finalement trouvé entre le Front Commun pour le Congo et le Cap pour le Changement sur la répartition des postes ministériels dans le gouvernement Ilunga.
Selon une source proche des négociations qui se déroule ce mercredi 19 juin à Fleuve Congo Hôtel à Gombe ; les deux plateformes en coalition viennent de se mettre d’accord sur le partage des ministères régaliens mais également la nomenclature du gouvernement, concernant les Ministères régaliens, la Justice, la Défense nationale et les Affaires étrangères reviennent au CACH et l’intérieur au FCC indique la même source.
Pour le moment, les négociations se trouvent sur l’étape de l’harmonisation des noms qui doivent occuper les différents ministères.
La fumée pourra être blanche dans les prochaines heures rapportent des milieux proches des états-majors du PPRD et de l’UDPS.
En effet, Néhémie MWILANYA, Aubin MINAKU, Janet KABILA, et Tambwe MWAMBA représentent le FCC dans les négociations. Tandis que le CACH est représenté par Kitenge Yezu, François MWAMBA, Jean-Marc KABUND et Baudouin Mayo.
Les observateurs les plus avertis estiment que cette fois- sera la bonne. Et l’ordonnance nommant l’Exécutif ne saura plus tarder. Sauf en tout cas changement de dernière minute.
JPS