Les ambassadeurs de la RDC au Japon et à l’ONU limogés, Kisombe dénonce le dépassement des limites par la ministre Tumba Nzeza

Les ambassadeurs de la RDC au Japon et à l’ONU limogés, Kisombe dénonce le dépassement des limites par la ministre Tumba Nzeza

La ministre d’Etat aux affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza a, dans une correspondance datée du 9 décembre 2019, mis fin aux fonctions de des ambassadeurs Ignace Gata Mavita, représentant la RDC aux Nations-Unies et Didier Ramazani Bin Kithima, permanent de la RDC au Japon.

Réagissant à jeudi 12 décembre 2019, sur les antennes de la RFI, suite à ce retrait de confiance du pays à l’égard de ces deux diplomates Congolais, l’ancien ministre des affaires étrangères à l’époque de Joseph Kabila, Yves Kisombe indique que la ministre Tumba Nzeza a “outrepassé les limites” de son pouvoir.

« Ce qui est certain, c’est que la ministre a outrepassé ses attributions, elle n’a pas compétence pour agir dans ce sens-là », a-t-il confié à la RFI.

Selon ce proche de Kabila, ce limogeage ne renforce pas la confiance entre les deux coalitions au pouvoir, en l’occurrence le Front commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le changement (CACH).

« Cet acte, qui n’est pas régulier peut effectivement susciter des interrogations sur le plan politique par rapport à la coalition gouvernementale, et à la volonté du président de la République de faire avancer les choses de manière harmonieuse », a-t-il indiqué.

Selon le média Français, les États-Unis d’Amérique auraient fait pression au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans l’objectif de limoger les ambassadeurs de la RDC accrédités au Japon et à l’ONU.

Signalons que ces d’eux diplomates se sont vus rappeler définitivement au pays via ladite correspondance dûment signée par la ministre des affaires étrangères.

Phane Ntumba Kbg