Leaders Africains Unis à Lusaka Sous l’Égide de la SADC pour la Stabilité en RDC et Mozambique

Leaders Africains Unis à Lusaka Sous l’Égide de la SADC pour la Stabilité en RDC et Mozambique

Le samedi 23 mars 2024, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a atterri à Lusaka, Zambie, pour sa participation au sommet extraordinaire de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), axé sur les questions de sécurité dans l’est de la RDC ainsi qu’à Cabo Delgado, au Mozambique, selon les informations fournies par la présidence congolaise.

L’événement a vu la présence de plusieurs chefs d’État, dont ceux des pays membres de la Troïka de l’Organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité, à savoir la Zambie, la Tanzanie, et la Namibie ; de la Troïka de la SADC, constituée de l’Angola, du Zimbabwe et de la RDC ; ainsi que des nations contribuant du personnel à la Mission de la SADC au Mozambique (SAMIM) et à la Mission de la SADC en RDC (SAMIRDC).

L’importance de parvenir à la paix et à la stabilité dans l’est de la RDC a été soulignée par le Président zambien Hakainde Hichilema, qui assure actuellement la présidence de la Troïka sécuritaire de la SADC. Lors de son discours d’ouverture du sommet à Lusaka, il a mis en exergue les défis sécuritaires et humanitaires persistants dans cette région.

La nécessité de conjuguer les efforts pour faire face à cette situation a été réaffirmée par Hakainde Hichilema et Elias Mpedi Magosi, le Secrétaire exécutif de la SADC, lors d’une réunion de la double Troïka tenue au Centre International des Conférences Mulengeshi. “Tout en réaffirmant l’engagement des pays contributeurs à intensifier leurs efforts, nous appuyons également les démarches politiques et diplomatiques pour instaurer une paix durable dans l’est de la RDC, en particulier à travers le processus de Lusaka et de Nairobi”, a ajouté M. Magosi.

Cette réunion de haut niveau marque un moment crucial pour la coopération régionale dans la quête de solutions aux crises sécuritaires et humanitaires affectant l’est de la RDC et la région de Cabo Delgado au Mozambique.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD