Affrontements Intenses à Buhumba, à 20 km de Goma, Entre FARDC et Rebelles du M23

Affrontements Intenses à Buhumba, à 20 km de Goma, Entre FARDC et Rebelles du M23

Des combats intenses ont éclaté tôt le samedi 23 mars dans la région de Buhumba, située dans le territoire de Nyiragongo, au nord de Goma, dans la province du Nord-Kivu. Selon des informations recueillies auprès de sources locales, les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été la cible d’attaques par les rebelles du M23 dans le secteur du parc national des Virunga, précisément entre Buhumba et Kibumba.

La société civile de Nyiragongo rapporte que des bruits d’armes lourdes étaient audibles jusqu’à Kibati, toujours dans le territoire de Nyiragongo. Les affrontements ont débuté dès l’aube et mettaient en opposition les rebelles du M23, qui contrôlent Kibumba, aux FARDC appuyées par les groupes armés locaux connus sous le nom de « Wazalendo ». Ces derniers avaient mis en place une défense dans le parc des Virunga.

Pendant ce temps, une relative accalmie était signalée le même matin dans la région de Masisi, notamment à Bihambwe sur la route menant au centre de Masisi et également sur la portion de route de Shasha, sur l’axe Minova, dans le groupement Mupfunyi Shanga.

Il a été également rapporté que l’armée avait lancé des opérations de bombardement, utilisant son artillerie le vendredi après-midi, contre les positions rebelles situées sur les collines de Ndumba. Les frappes ont continué en soirée, ciblant les emplacements stratégiques des rebelles vers Mushaki.

Par ailleurs, les affrontements qui ont eu lieu le jeudi 22 mars entre les rebelles du M23 et les Wazalendo à Bihambwe n’ont pas été prolongés. Selon différentes sources, les deux parties se positionnaient de chaque côté de la rivière à Bihambwe, les Wazalendo étant localisés sur l’axe routier et les rebelles sur les collines Kabaya et Kagundu.

Les rebelles du M23 maintiennent toujours leur contrôle sur les collines et les villages de Shasha, le long de l’axe Minova, exacerbant la tension dans cette région stratégique du Nord-Kivu.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD