Le major général Aphaxard Muthuri Kiugu a officiellement pis les commandes de l’EACRF à Goma

Le nouveau commandant de la Force régionale de la Communauté est-africaine (EACRF), le major général Aphaxard Muthuri Kiugu, a officiellement pris ses fonctions à Goma, en République démocratique du Congo (RDC), ce jeudi 18 mai 2023.
Le major général Kiugu, apporte à la Mission une riche expérience en matière de leadership militaire, de commandement et de gestion dans le cadre des opérations de soutien à la paix. Il a précédemment servi en tant qu’officier de désarmement, de démobilisation, de réintégration et de rapatriement lors de sa mission avec l’ONU en RDC de 2003 à 2004. Il a également été officier de liaison pour la défense au sein de la mission permanente du Kenya auprès des Nations Unies à New York.
À son arrivée, il a été accueilli au quartier général de la Force par le commandant adjoint de la Force (DFC) en charge du renseignement et des opérations, le brigadier général Emmanuel Kaputa, le DFC en charge de l’administration et de la logistique, le brigadier général Ndorarigonya Gregoire, le chef d’état-major, le brigadier général Michael Kibuye, les commandants de contingent et d’autres officiers d’état-major du quartier général de la Force.
Lors de son allocution aux officiers de l’EACRF, le commandant de la Force a noté que la Force régionale a réalisé des progrès significatifs depuis son déploiement en novembre 2022, notamment en garantissant le retrait du M23 des espaces précédemment occupés, et en menant d’autres tâches telles que la protection des civils et le soutien humanitaire dans les zones d’opération des contingents.
Le major général Kiugu a donné pour instruction aux contingents d’opérer en conformité avec l’Accord sur le statut des forces et les règles d’engagement, et leur a conseillé de réviser continuellement leurs tactiques en fonction de l’évolution de la mission pour rester efficaces dans les efforts de paix et de stabilité en cours. Il a également encouragé les commandants de contingent à partager leurs expériences pour le bénéfice et le succès de la Force régionale.
Il a remercié les chefs d’État de l’EAC pour avoir jugé bon de créer une force destinée à renforcer les efforts de paix actuels, et le gouvernement de la RDC pour la facilitation nécessaire. Le nouveau commandant de la force a exhorté tous les acteurs à maintenir l’objectif, à rester concentrés et à poursuivre les efforts visant à assurer le retrait complet du M23 des zones qu’ils occupaient précédemment vers les localités désignées conformément à la feuille de route de Luanda.
Enfin, il a insisté sur l’importance de la coopération et de la collaboration avec tous les acteurs opérant dans la région, y compris les diverses entités de la société civile, afin de pouvoir tirer parti des efforts et des idées de chacun.
Rédaction L’INTERVIEW.CD