Le FCC décide de déchoir tous les ministres et mandataires de l’AFDC-A

Le FCC décide de déchoir tous les ministres et mandataires de l’AFDC-A

La guerre est totale entre l’ADFC-A, le regroupement du Sénateur BAHATI Lukwebo et le FCC, Front Commun pour le Congo.

Apres avoir été suspendu pour une durée indéterminée par le FCC pour avoir refusé de retirer sa candidature au perchoir du Sénat et après avoir proclamé l’autonomie, de son regroupement politique, l’Honorable BAHITI ; est devenu la principale cible de la hiérarchie du FCC.

La dernière sortie médiatique du Regroupement AFDC-A diffusé hier à la RTNC et où cette formation politique déclarait officiellement son indépendance, a provoqué la colère du FCC qui a carrément envisagé de déchoir tous les ministres et mandataires de l’AFDC-A siégeant dans les institutions tant au niveau national que provincial.

Le porte-parole du FCC, Mwenze a clairement fait savoir que les membres du regroupement politique de BAHAITI avaient maintenant le choix à faire. Ou ils continuent avec BAHATI, auquel cas, ils seront visés par la déchéance ou ils acceptent le choix de l’autorité morale du FCC, Tambwe Mwamba à la tête du Bureau du Sénat pour bénéficier de la grâce du Front commun pour le Congo.

Et d’ores et déjà, des langues ont commencé à se délier.

Le Président du Parti Travailliste (PT), Steve Mbikayi a, hier déjà, fait savoir qu’il optait pour l’autorité morale du FCC. Et à même, à l’occasion, exprimé son allégeance à Joseph Kabila, le Sénateur à vie.

La représentation provinciale de l’AFDC-A dans le Haut Katanga s’est prononcée pour le candidat Tambwe Mwamba, choisi par l’autorité morale du FCC. Même son de cloche pour l’AFDC Maniema qui suivi la même démarche.

Devant cette situation qui fragilise le regroupement de BAHATI, l’opinion se demande bien ce que deviendra l’AFDC et Alliés dans les jours à venir ?

Encore que les gouverneurs, vice-gouverneurs, membres de bureaux des Assemblées Provinciales et ministres nationaux et provinciaux ne se sont pas encore prononcés jusqu’à ce jour.

Vont-ils demeurer fidèles à Bahati ou ils chercheront à protéger leurs postes ? Difficile à présager pour l’instant.

Le Ticket du FCC pour le Bureau du Senat déjà prêt

Entre-temps, la coordination du FCC a présenté depuis hier samedi 13 juillet, le ticket FCC au bureau du Sénat. Et sur cette liste composée entre autres de Tambwe Mwamba, d’Evariste Boshab, de John TIBASIMA (AAB), du professeur KAHUMBA (PPRD), d’Eric Rubuye (ACO) et de Zagbalafia (ATD) au poste de questeur adjoint.

On ne retrouve aucun nom d’un membre de l’AFDC-A moins encore du CACH, regroupement politique du Chef de l’Etat.

Comme on peut aisément le constater, les représailles contre BAHATI et son regroupement ont bel et bien commencé.

L’AFDC-A qui pèse 140 élus au niveau national et dans les assemblées provinciales va-t-il se laisser écraser ?

C’est ce que nous allons voir dans les jours et semaines à venir.

Quant à l’élection du Bureau du Sénat dont la date n’est pas encore annoncée, les choses, l’on ne sait pas encore, si elles se passeront tel que souhaité par le FCC ou le scénario de 2007 entre Kengo et She Okitundu va-t-il se répéter ?

Là encore, nous ne saurons prophétiser sur le sort de TAMBWE Mwamba ou du Sénateur BAHATI Lukwebo.

L’avenir en tout cas très proche nous le dira.

Mais au point de presse qu’il a tenu hier, le coordonnateur du FCC, Néhémie Mulanya, a déclaré que le ticket qu’il a présenté pour le bureau du Sénat n’avait pas pour objectif de défier qui que ce soit, mais plutôt pour travailler en faveur du peuple.

Jean-Pierre SEKE