Catégories : Sci-Tech

Lancement de la 10ème Semaine de la Science et des Technologies au Kongo central

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

Ce samedi 15 avril 2023, la 10ème édition de la Semaine de la Science et des Technologies a été lancée à l’Institut supérieur de pédagogie (ISP) de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo central. Sous le thème “10 ans de Sciences et de Technologies au service de la jeunesse”, l’événement a été inauguré par Carole Kiatazabu, ministre provinciale de l’éducation, en présence de la marraine Nancy Tshiaba, de membres du comité de gestion de l’ISP, de responsables d’écoles, d’étudiants et d’élèves.

Le Directeur général de l’ISP, le professeur Soleil Wamuini, a exprimé sa gratitude envers l’ASBL Investing In People pour avoir choisi son établissement comme lieu d’ouverture de cette édition. “C’est un jour historique désormais gravé dans les annales de notre Alma mater. L’activité de ce jour est consacrée à la découverte des œuvres innovantes et de l’esprit de ce que j’appelle, créateurs des produits pour l’avancement de la science et des Technologies”, a déclaré le DG.

La Directrice de l’ASBL Investing In People et fondatrice de la Semaine de la Science et des Technologies, le Professeur Raissa Malu, a expliqué que cet événement contribue à révéler la prochaine génération de scientifiques et de techniciens qui accéléreront le développement de la province du Kongo central, de la République démocratique du Congo et de l’Afrique. Le thème de cette 10ème édition permet de faire la rétrospective des éditions précédentes, mais surtout de proposer de nouvelles animations pour penser et imaginer notre futur.

La présentation des animations scientifiques réalisées dans des villages scientifiques par les élèves, étudiants et entrepreneurs locaux a été assurée par le Secrétaire général de l’ISP chargé de la Recherche, le professeur Ruffin Ngoie. Les établissements présents étaient l’Edap ISP et l’Institut Mwenze a Velela, deux établissements supérieurs, l’ISP et l’UK, ainsi que trois structures indépendantes.

L’Institut Mwenze a Velela a présenté cinq projets, notamment la conception d’un algorithme et ses différentes applications dans la vie courante, ainsi qu’une initiation à l’astronomie avec des observations des astres à partir d’un logiciel directement lié à un télescope de la NASA.

L’Edap a quant à lui présenté six projets, dont la création d’un gel hydroalcoolique, la fabrication d’un savon artisanal à base d’huile d’olive et d’huile de palme raffiné, un sèche-main électrique, une voiture électrique fonctionnant avec un moteur de 19 Walts, un power bank pour recharger les téléphones Smartphones et iPhone, ainsi qu’une scie à bras mécanique commandée électriquement.

L’ISP de Mbanza-Ngungu a présenté six projets, notamment un applicatif Ted à la gestion des notes des élèves du secondaire, un outil clin d’œil à la piraterie

Rédaction L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 16 avril 2023 20h59

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

Urgent – RDC : Le Premier ministre Sama Lukonde démissionne

Kinshasa, 20 février 2024 - Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel…

20 février 2024

Kasaï Oriental – ESU : Muhindo Nzangi nomme Mpiana Kazadi comme nouvel AB de l’UOM

Dans un arrêté ministériel daté du 10 février 2024 dont une copie est consultée ce…

20 février 2024

RDC : Guy Mafuta et le regroupement politique 2A/TDC ont signé l’acte d’engagement en faveur de la majorité parlementaire pour accompagner Félix Tshisekedi

Les élus nationaux du regroupement politique Action des Alliés/Tous pour le développement du Congo (2A/TDC)…

20 février 2024