“L’administration du président Félix Tshisekedi en RDC a sérieusement restreint les droits humains en 2020” (Human Rights Watch)

“L’administration du président Félix Tshisekedi en RDC a sérieusement restreint les droits humains en 2020” (Human Rights Watch)

Human Rights Watch a, dans un rapport publié ce mercredi 22 juillet, déclaré que l’administration de Félix Tshisekedi, Chef de l’Etat a sérieusement restreint les droits humains en 2020.

“L’administration du président Félix Tshisekedi en République Démocratique du Congo a sérieusement restreint les droits humains en 2020”, lit-on dans ce document.

Selon ce rapport, les autorités congolaises ont utilisé les mesures de l’état d’urgence mises en place par Félix Tshisekedi pour réprimer des détracteurs pacifiques, des journalistes ainsi que les membres de partis politiques.

“Les avancées en matière de droits humains observées pendant la première année de mandat du président Tshisekedi semblent rapidement se dissiper. Tshisekedi devrait faire marche arrière et mettre un terme à cette répression croissante de la liberté d’expression et de réunion pacifique”, a fait savoir Thomas Fessy, chercheur principal pour la RDC chez Human Rights Watch.

À en croire Human Rights Watch, les mesures d’urgence n’étaient pas une raison pour interdire ou réprimer les rassemblements pacifiques car selon eux, le Gouvernement devait plutôt continuer à respecter les droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique.

J NK/L’INTERVIEW.CD