Lac Edouard : 9 autres pêcheurs congolais arrêtés par la marine ougandaise à Kyavinyonge

Lac Edouard : 9 autres pêcheurs congolais arrêtés par la marine ougandaise à Kyavinyonge

Au total neuf pêcheurs congolais de la pêcherie de Kyavinyonge en territoire de Beni, au Nord-Kivu ont à nouveau été arrêtés ce samedi 04 janvier 2020 par la marine ougandaise sur les eaux du lac Edouard.

Selon les sources parvenues à L’INTERVIEW.CD ce même week-end, la violation des limites liquides entre la RDC et l’Ouganda est à la base de cette nouvelle attestation qui cause désormais une terreur au sein des pêcheurs congolais de Kyavinyonge et la vie de ceux-ci reste en danger, selon le vice-représentant du comité de ces pratiquants de pêche, M. Kambale Nyerere Josué qui demande au même moment aux autorités de deux pays de définir correctement les limites liquides de ce lac.

“Ces derniers temps, la pêche devient de plus en plus compliquée chez nous parce que les Ougandais nous mettent mal à l’aise. Dans une seule semaine, ils viennent de ravir au moins sept pirogues. Je demande aux deux gouvernements congolais et ougandais de définir les vraies limites du lac car dans toutes les arrestations, nous ne parvenons pas à comprendre si on les arrête au niveau de la RDC ou de l’Ouganda “, déplore Kambale Nyerere Josué.

Il faut signaler qu’une dizaine des pêcheurs congolais ont été arrêtés dans la même entité lacustre en début de cette semaine et tous, avec les victimes de la dernière arrestation, sont à présent dans des prisons en République de l’Ouganda et ce qui est à la base de cette incompréhension reste la violation des limites lacustres.

Pour rappel, des Congolais disent passer leurs vies dans des conditions inhumaines dans les prisons ougandaises d’où ils sont libérés après paiement des sommes exorbitantes.

Christopher Mulakirwa