La RVA de Gbadolite: plus de 100 mois d’arriérés de salaire pour les travailleurs

La RVA de Gbadolite: plus de 100 mois d’arriérés de salaire pour les travailleurs

Des agents de la Régie des voies aériennes (RVA) de Gbadolite, une ville située dans la province de Nord-Ubangi en République démocratique du Congo, ont barricadé toutes les entrées de l’aéroport international de Mowanda le jeudi 9 mars. Les agents étaient en colère et protestaient contre le non-paiement de leurs salaires en retard depuis plus de huit ans.

Selon l’un des agents, ils accusent plus de cent mois d’arriérés, ce qui équivaut à 97 mois de salaires impayés, 52 mois partiellement payés et 13 mois de gratifications en retard. Les travailleurs ont décidé de fermer l’aéroport pour réclamer leur droit, car “trop c’est trop”. La manifestation a commencé tôt le matin et a duré plusieurs heures, provoquant l’arrêt des activités à l’aéroport.

Cependant, les autorités provinciales sont intervenues pour trouver une solution au conflit. Elles ont contacté la direction générale de l’entreprise RVA à Kinshasa qui a promis de trouver une solution à leurs revendications dans les 48 heures. Cette annonce a permis d’apaiser la colère des travailleurs. Vers midi, les activités ont repris à l’aéroport et les vols programmés ont pu atterrir.

L’un des agents de la RVA a déclaré que la reprise des activités était conditionnelle à la résolution de leur problème de salaire en retard. “Si après 48 heures, la promesse n’est pas réalisée, nous allons reprendre le mouvement de grève comme d’habitude”, a-t-il menacé.

La situation des travailleurs de la RVA de Gbadolite n’est pas unique en République démocratique du Congo. De nombreux travailleurs du secteur public dans le pays ont des arriérés de salaires et protestent régulièrement pour faire valoir leurs droits.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD