La RDC s’engage à améliorer la production agricole grâce à la formation et à la mécanisation

La RDC s’engage à améliorer la production agricole grâce à la formation et à la mécanisation

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a pris des mesures pour améliorer la production agricole dans le pays. Le ministre Muyaya a révélé que lors de la 84ème réunion du Conseil des ministres, le Président de la République a évoqué les plans pour la formation des moniteurs agricoles et la mécanisation de l’agriculture dans les 145 territoires de la RDC, dans le but d’augmenter la contribution du secteur agricole à la croissance et à la diversification de l’économie nationale.

Les moniteurs agricoles, qui seront formés par le gouvernement, auront pour objectif d’encadrer les paysans dans l’amélioration de la production agricole. Ils seront équipés de matériel de mécanisation, qui sera fourni par le gouvernement, pour aider les paysans à augmenter leur rendement.

En plus de la formation des moniteurs agricoles et de la mécanisation de l’agriculture, le gouvernement a également annoncé la mise en place de fonds de garantie pour l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes dans l’agriculture et l’agro-business. Ces fonds permettront aux jeunes et aux femmes de se lancer dans l’agriculture et l’agro-business en leur fournissant les moyens financiers nécessaires pour démarrer leur activité.

Le Président de la République a également invité les bailleurs de fonds et les autres partenaires techniques et financiers à soutenir les actions du gouvernement dans les énergies renouvelables, les infrastructures et le développement du capital humain. Les fonds provenant de ces bailleurs et partenaires seront utilisés pour renforcer les actions du gouvernement dans ces domaines et aider à atteindre les objectifs fixés.

En somme, le gouvernement de la RDC a mis en place un plan d’action pour améliorer la production agricole dans le pays en formant des moniteurs agricoles, en mécanisant l’agriculture dans les 145 territoires et en créant des fonds pour l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes dans l’agriculture et l’agro-business. Les actions financées sur fonds propres du gouvernement permettront de doubler le budget du secteur agricole de 2022 en 2023. Le Président de la République a également invité les bailleurs de fonds et les autres partenaires techniques et financiers à soutenir les actions du gouvernement dans les énergies renouvelables, les infrastructures et le développement du capital humain.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD