La RDC exprime des regrets pour deux soldats sud-africains tués dans le conflit M23/RDF – FARDC à Mubambiro
Le gouvernement de la République Démocratique du Congo exprime son profond regret suite à la perte de deux membres de la Force de défense nationale sud-africaine (SANDF), tombés lors d’affrontements dans la région stratégique de Sake. Ces événements tragiques ont eu lieu le 14 février 2024 à Mubambiro, situé dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, impliquant des forces de la coalition M23-RDF-AFC et les FARDC.
Ces soldats, premiers victimes sud-africaines engagées aux côtés des forces gouvernementales dans le cadre de la mission de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), ont perdu la vie dans un pilonnage ciblant le campement sud-africain par les troupes rwandaises et le M23.
Le ministère de la Communication a émis un communiqué officiel présentant les condoléances du gouvernement congolais au gouvernement sud-africain ainsi qu’à la mission de la SADC présente en RDC (SAMIDRC), tout en mentionnant que trois autres militaires du contingent ont été blessés et reçoivent actuellement des soins.
Le gouvernement congolais dénonce ce bombardement comme faisant partie d’une série d’attaques récentes, incluant un camp de déplacés à Saké et le marché de Mugunga à Goma, soulignant l’implication directe de l’armée rwandaise dans la déstabilisation de l’Est de la RDC.
La RDC salue par ailleurs le soutien indéfectible des nations membres de la SADC dans sa quête de paix, sécurité, rétablissement de l’autorité de l’État et stabilité dans la région.
La province du Nord-Kivu est depuis fin 2021 le théâtre d’un conflit complexe opposant l’armée rwandaise et les FARDC, avec l’appui de groupes armés locaux, perpétuant un cycle de violence hérité des conflits régionaux des années 1990.
Mérite BAHOGWERHE/L’INTERVIEW.CD