Contentieux électoraux : José Mpanda qui conteste les 1355 voix obtenues à la députation nationale sera face à l’élu Ngoyi Kasanji ce vendredi

Contentieux électoraux : José Mpanda qui conteste les 1355 voix obtenues à la députation nationale sera face à l’élu Ngoyi Kasanji ce vendredi

Siégeant en matière de contentieux des résultats des élections législatives nationales qui ont eu lieu au mois de décembre 2023, la Cour constitutionnelle a programmé une audience publique ce vendredi 16 décembre 2023 à Kinshasa.

En effet, au cours de l’audience publique de ce jour plusieurs requêtes des candidats malheureux aux législatives nationales de la province du Kasaï Oriental seront examinées.

On note notamment, la requête de José Mpanda Kabangu ayant postulé sur la liste du regroupement politique A24 et obtenu 1355 voix des suffrages valablement exprimés dans la circonscription électorale de Mbuji-Mayi qui contredit notamment, la CENI et trois élus Alphonse Ngoyi Kasanji avec 6945 Voix, Mudiayi Ngoyi Christian 4276 voix, et Ngandu Ndala Florent 2459 voix.

On note également la requête alignée ce jour de Nadine Mangabu Luabeya de l’UDPS/Tshisekedi candidate malheureuse avec 4337 voix dans la circonscription électorale de Mbuji-Mayi. Elle proteste les résultats en accusant la CENI, Alphonse Ngoyi Kasanji, Christian Mudiayi et Florent Ngandu Ndala tous élus dans la même circonscription.

Il convient de rappeler que, sur les six sièges de la ville de Mbuji-Mayi à la députation nationale l’UDPS/Tshisekedi a obtenue une seule occupée par Jean Maweja Muteba.

Crispin Kazadi Shambuyi/L’INTERVIEW.CD