Une attaque perpétrée vendredi 31 mars par les miliciens de la CODECO a causé la mort de douze personnes au site minier de Wala, ainsi que dans cinq villages voisins de la chefferie de Mambisa dans le territoire de Djugu, en Ituri. En plus de ces pertes en vies humaines, ces miliciens ont également pillé des biens et mis le feu à des maisons, forçant les habitants à fuir vers le chef-lieu de cette entité.
Selon des sources locales, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont intervenues pour traquer ce groupe armé. Les autorités ont condamné fermement cette attaque et ont promis de faire tout leur possible pour assurer la sécurité des habitants de la région.
L’attaque de la CODECO est malheureusement l’une des nombreuses violences perpétrées dans la région de l’Ituri ces dernières années. Les groupes armés y ont commis des atrocités contre la population civile, avec pour conséquence des déplacements massifs de personnes. Les autorités congolaises ont travaillé en collaboration avec des partenaires internationaux pour tenter de mettre fin à ces violences et restaurer la sécurité dans la région.
Rédaction /L’INTERVIEW.CD
cet article a été publié le 1 avril 2023 6h28
Kinshasa 03 octobre, RDC - La candidature de Moïse Katumbi pour les prochaines élections présidentielles…
Dans une récente déclaration depuis Lubumbashi, le centre administratif du Haut-Katanga, Vital Kamerhe, le vice-Premier…
Kinshasa, 2 octobre 2023 - Le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, a…