La CENCO condamne fermement la répression brutale de la marche de l’opposition en RDC
L’organisation religieuse de la République Démocratique du Congo, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), a exprimé son profond dégoût face à la violente répression de la marche de l’opposition qui a récemment eu lieu.
La CENCO a déclaré être horrifiée par le fait que de nombreux manifestants étaient armés d’armes blanches, notamment des machettes, des bâtons et des pierres, sous le regard nonchalant des forces de police qui n’ont procédé à aucune interpellation.
L’organisation a exprimé une inquiétude accrue à propos de certains éléments de la police nationale, qui portaient les mêmes outils de violence et les échangeaient visiblement avec des individus en tenue civile. Certains d’entre eux portaient le logo “B.S.U” ou Brigade Spéciale de l’UDPS, Force du progrès. Devant une telle complicité publiquement affichée, la CENCO se demande si cette Brigade Spéciale ne constitue pas une milice officiellement soutenue.
Le point culminant de cette violence a été la répression brutale et sauvage que les forces de l’ordre et leur milice complice ont infligé aux manifestants, y compris aux mineurs. Durant cette répression, ils n’ont pas hésité à tirer à balle réelle, visant même le véhicule d’un leader politique.
La CENCO a fermement condamné toutes ces monstruosités, ainsi que la violence qui a suivi, quelle que soit sa provenance. Elle attend des autorités compétentes qu’elles prennent des mesures concrètes, allant au-delà des promesses médiatiques d’enquêtes et de justice qui, souvent, restent sans suite, pour neutraliser tous ces malfrats facilement identifiables.
Enfin, la CENCO a souligné l’importance cruciale des forces de l’ordre pour la sécurité du pays, et non pour opprimer la population dans les villes.
Rédaction L’INTERVIEW.CD