Catégories : Politique

Kwango : l’Opposant Matata Mapon interdit de tenir une conférence avec les étudiants

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

Le Sénateur Matata Mapon, opposant politique, a été interdit d’accéder à la salle où il devait tenir une conférence avec les étudiants dans la province de Kwango, en République démocratique du Congo. Cette interdiction intervient plusieurs jours après de répression suite à la marche du 20 mai, lors de laquelle les forces de sécurité ont fait usage de la violence contre les manifestants.

Le propriétaire de la salle a déclaré dans une vidéo consultée par L’INTERVIEW.CD qu’il avait reçu l’ordre du gouverneur de fermer la salle, empêchant ainsi la tenue de la conférence. Cette décision soulève des questions sur la liberté d’expression et le droit des opposants politiques à s’adresser aux étudiants et à la population.

L’opposant Matata Ponyo était attendu aujourd’hui, le 26 mai, dans la province de Kwango pour s’exprimer devant les étudiants. Cependant, il a été empêché de tenir sa conférence à Kenge, où il était arrivé ce matin. 

Nous attendons maintenant la réponse du Gouverneur concernant cette situation et espérons qu’une explication claire sera fournie quant à l’interdiction d’accès à la salle de conférence pour l’opposant Matata Ponyo. 

Enfin, il est important de noter que la répression des opposants politiques et les incidents qui se chevauchent entre eux peuvent nuire à l’image et à la réputation de la démocratie en RDC. 

Rédaction L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 26 mai 2023 11h31

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD
Tags: Matata Ponyo

Articles récents

Urgent – RDC : Le Premier ministre Sama Lukonde démissionne

Kinshasa, 20 février 2024 - Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel…

20 février 2024

Kasaï Oriental – ESU : Muhindo Nzangi nomme Mpiana Kazadi comme nouvel AB de l’UOM

Dans un arrêté ministériel daté du 10 février 2024 dont une copie est consultée ce…

20 février 2024

RDC : Guy Mafuta et le regroupement politique 2A/TDC ont signé l’acte d’engagement en faveur de la majorité parlementaire pour accompagner Félix Tshisekedi

Les élus nationaux du regroupement politique Action des Alliés/Tous pour le développement du Congo (2A/TDC)…

20 février 2024