Kinshasa : nouvelles restrictions de circulation pour les véhicules lourds

Kinshasa : nouvelles restrictions de circulation pour les véhicules lourds

Kinshasa, 7 septembre 2023 – La police provinciale de Kinshasa a rappelé aux usagers de la route les restrictions de circulation en vigueur pour les véhicules lourds.

Conformément à un arrêté municipal du 14 avril 2021, les véhicules de 20 tonnes, affectés au transport des biens, sont interdits de circuler dans la ville de Kinshasa entre 6 heures et 10 heures du matin et entre 15 heures et 20 heures.

Cette mesure vise à améliorer la fluidité du trafic et à réduire les accidents.

Les véhicules de 20 tonnes appartenant aux services publics de la Défense nationale et de la sécurité du territoire, ainsi que ceux affectés aux travaux publics et au transport des hydrocarbures, sont exemptés de cette restriction.

Les conducteurs de véhicules de 55 tonnes sont également interdits de monter sur les sauts-de-mouton. Cette restriction concerne par ailleurs les piétons, les conducteurs de motos, des tricycles et tout autre engin autre que les véhicules automoteurs dont le tonnage est conforme aux indications.

La vitesse recommandée sur ces ouvrages est de 40 kilomètres à l’heure. Les autres usagers de la route sont tenus de passer par les voies érigées en contrebas de ces ouvrages dans le strict respect du Code de la route sous peine de sanction.

Les propriétaires de véhicules sans plaque d’immatriculation ou à l’état d’épave, abandonnés pendant 5 jours ou moins sur la voie publique et ses environs, seront sommés de l’évacuer. Dans le cas où le véhicule n’a pas été évacué dans les 48 heures de la mise en demeure, la police ou le prestataire privé chargé de la mission par la ville procédera à son évacuation au risque et frais du propriétaire.

Si le véhicule mis en fourrière est réclamé par son propriétaire dans le délai de 2 mois, il peut le récupérer. Dépassé ce délai, il deviendra propriété de la ville de Kinshasa.

Zola NKOSI

Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

Dr. Denis Mukwege Exprime son Inquiétude Concernant la Désignation du Général Nduru Chaligonza au Nord-Kivu