Kinshasa: les professeurs viennent de suspendre la grève à l’UNIKIN

Kinshasa: les professeurs viennent de suspendre la grève à l’UNIKIN

L’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN), vient de suspendre la grève déclenchée depuis près de trois semaines à l’Université de Kinshasa.

C’était au cours d’une assemblée générale extraordinaire convoquée ce vendredi 6 Septembre 2019, par le comité exécutif de ladite association, cette rencontre avait un seul point à l’ordre du jour entre autres, évaluation du niveau d’exécution du protocole d’accord du 16 novembre 2018 après la rencontre avec le Chef de l’État.

Les professeurs de la Colline Inspirée ont à cet effet, mis de l’eau dans leur vin.

Cette décision tombe après une série des marches pacifiques organisées par les étudiants de cette Université réclamant la reprise immédiate des activités, mais réprimées par la police Nationale Congolaise, et après un tête à tête entre le Président de la République, Félix Tshisekedi et une délégation de L’APUKIN.

Rappelons que cette grève déclenchée depuis trois semaines avait pour cause la non-exécution du protocole d’accord, portant notamment sur:

  • Le paiement des manques à gagner et du trop perçu sur les véhicules,
  • L’amélioration de la rémunération au standard UNESCO, qui pourra aboutir à la suppression de la prime de partenariat,
  • L’application de la loi-cadre dans ses dispositions relatives aux élections des recteurs, des directeurs généraux, des Présidents et vice-présidents des Conseils d’Administrations, du Président et Vice-Président du Conseil académique Supérieur au sein des Universités.

L’APUKIN, par l’entremise de son président, le professeur BOKOLO KOKENGO Matthieu, affirme avoir fait confiance à la parole d’honneur du président de la République. Mais faute d’obtenir gain de cause à ces revendications, l’Assemblée Générale se verra dans l’obligation de relancer la grève.

Gilbert S. MULUMBA TSHIBUABUA