Kinshasa : L’église MECA a exhorté les chrétiens au sens du pardon

Kinshasa : L’église MECA a exhorté les chrétiens au sens du pardon
Past. SAM MULAJA, Rév.Dr. Elie KUPA, Past. SAMUEL MBAYI

Les Chrétiens de la République Démocratique du Congo pratiquent-ils encore le pardon dans leur vie ?

Qu’ont-ils fait de ces enseignements axés sur cette vertu que le Seigneur Jésus-Christ lui-même avait recommandée?

C’est pour réveiller dans le chef des Chrétiens, cette valeur que le Ministère Evangélique Christ t’Appelles (MECA) a organisé du 25 au 30 Mai derniers, un grand séminaire biblique portant sur le pardon.

«Le pardon délivre» : tel est le thème de cette session de formation qu’avaient animé dans le temple de cette église à Ngaba, les révérends-pasteurs Elie Kupa, Sam Mulaja et Samuel Mbayi Seke.

Pendant quatre jours en effet, des pasteurs, évangélistes, éminents serviteurs de Dieu et Chrétiens de différentes églises de réveil de la capitale ont suivi des enseignements portant essentiellement sur la valeur intrinsèque du pardon.

Dans son discours d’ouverture, le Représentant-légal et Coordonnateur national du M.E.C.A, le Rév.Dr. Elie KUPA a prévenu les participants sur le grand danger que courrait l’Eglise du Seigneur Jésus si les enfants de Dieu n’étaient pas avertis sur l’importance et la place du pardon dans la vie de tout Chrétien.

L’église aujourd’hui est fragilisée et même affaiblie par l’absence du pardon. Les conflits, l’esprit de Haine et le manque d’amour chez les enfants de Dieu, sont à la base des divisions, des frustrations et même de nombreux procès aux tribunaux auxquels nous assistons au quotidien dans la capitale et villes de nos provinces.

Les prisons et cachots du Congo sont remplis des personnes victimes du manque de pardon. En effet, pour n’avoir pas Honoré un petit engagement, pour avoir exprimé une opinion contraire à l’autre, pour avoir parfois réclamé une part de l’Héritage des parents-défunts, beaucoup de compatriotes se sont retrouvés à la prison centrale de Makala.

Le manque de pardon a souligné le Rév. Dr. Elie KUPA a des effets ravageurs. Beaucoup de divorces enregistrés à Kinshasa a-t-il dit, sont le fruit du manque de pardon. Et les conséquences sont dévastatrices dans la société. Ils produisent des enfants Kuluna, des prostituées, des bandits de grand chemin et des voleurs qui écument la société.

Le pardon a dit le Pasteur SAM MULAJA, est essentiel pour stabiliser la vie dans la société. Et sur le plan spirituel, le manque de pardon nous sépare de Dieu mais aussi de nos prochains et nous prive de la bénédiction divine.

Nous devons, dira-t-il, suivre l’exemple de notre Maître Jésus-Christ qui a accordé son pardon aux malades qu’ils guérissaient. Et même sous la menace des soldats Romains qui le battaient à mort, Jésus avait guéri l’oreille d’un Juif que l’apôtre Pierre avait coupé.

L’Eglise du Seigneur doit se ressaisir pour enseigner aux fidèles, la pratique du pardon qui identifie les enfants de Dieu.

Le pasteur Samuel MBAYI a pour sa part, rappelé les vertus qui sont attachés au pardon. Il attire des bénédictions divines et épargne les enfants de Dieu des pièges de l’ennemi.

Il a été recommandé aux participants de pardonner à leurs frères, sœurs, à leurs maris et épouses ainsi qu’à tous ceux auprès de qui, ils sont redevables pour le pardon. Car le pardon est une puissance qui libère, le pardon finit par délivrer l’homme de l’amertume et de la prison de rancœur et de la haine.

Jean Pierre SEKE