Kinshasa: le gouvernement central a débloqué 1 800 000 $ pour les travaux de réhabilitation de la route de l’université

Kinshasa: le gouvernement central a débloqué 1 800 000 $ pour les travaux de réhabilitation de la route de l’université

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a effectué ce samedi 30 novembre 2019, une descente aux sites où les dernières pluies ont causé des morts et plusieurs dégâts.

C’est au quartier Livulu, au niveau de l’école Elimo Mosantu, en commune de Lemba que le chef du gouvernement s’est rendu compte de l’exécution des travaux de l’office des voiries et drainages (OVD).

Selon le DG de l’OVD Benjamin Wenga, ces travaux commencent par le remblayage des terres suivi des travaux de génie civile qui vont consister à la construction des caniveaux et autres collecteurs des eaux des pluies avant la reconstitution de la chaussée de cette avenue de l’Université près du terminus de l’intendance générale.

Signalons que le coût des travaux sur ce site est évalué à un million huit cent mille dollars américains débloqués par le gouvernement central.

A ce niveau, la route de l’université est coupée à cause des fortes pluies qui s’abattent sur la ville de Kinshasa.

Les dernières pluies ont causé des pertes en vies humaines, des glissement des terrains ou éboulements et l’effondrement des maisons d’habitations.

L’OVD qui exécuté les travaux de réhabilitation des ouvrages détruits préconise une déviation à 200 mètres du site à réhabiliter pour faciliter la circulation.

A noter que la durée des travaux est estimée à deux mois, précise le service de communication de la primature. Et le plan topographique a même été présenté au 1er ministre par le directeur de l’OVD.

Il sied de noter que le chef du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba s’est fait accompagné dans cette visite par quelques membres du gouvernement, notamment le VPM Willy Ngoopos,le VPM du Budget Jean Baudoin Mayo, le ministre de l’urbanisation et habitat Puis Mwabilu, le ministre des Affaires foncière Aimé Sakombi et la ministre près le premier ministre Jacqueline Penge.

CKS