Kinshasa – Gombe : Tentative d’intrusion des Forces du Progrès chez Joseph Kabila
Ce mercredi 31 juillet, des tirs d’armes légères ont été entendus en début de journée sur l’avenue Uvira, dans la commune de Gombe. Selon des sources et des vidéos obtenues par L’INTERVIEW.CD, les forces de police en charge de la sécurité de la résidence de l’ancien Président Joseph Kabila ont ouvert le feu pour repousser des jeunes membres du groupe Force du progrès de l’UDPS, qui semblaient tenter d’entrer de force dans la propriété.
Adam Shemishi, conseiller en communication d’Olive Lembe Kabila, a déclaré : « Les forces du progrès ont essayé de forcer l’entrée de la résidence alors que l’ex-première dame Olive Lembe Kabila était présente, ce qui explique les tirs entendus à Gombe. »
L’ex-première dame est finalement apparue après que la situation a été maîtrisée. Elle a affirmé : « Ils avaient pour mission de nous éliminer physiquement, mais je leur dis que seul Dieu a le pouvoir sur le souffle de la vie. »
La Force du progrès est décrite comme une milice ciblant les voix dissidentes au sein du pouvoir. Des membres de ce groupe ont également été impliqués dans l’intrusion dans la propriété de Frank Diongo, un opposant qui, sous la contrainte, a été amené à faire des déclarations pro-gouvernementales. Actuellement, Frank Diongo vit en exil en Belgique.
Plusieurs organisations de la société civile dénoncent ce qu’elles qualifient de « milice visiblement entretenue, pour traquer les adversaires politiques ainsi que les citoyens exprimant des critiques envers la gouvernance actuelle du pays. »
Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD