Kinshasa – détention M. Mukebayi à Makala : Pour Lamuka, la Cour d’Appel de la Gombe “doit dire le droit”

Kinshasa – détention M. Mukebayi à Makala : Pour Lamuka, la Cour d’Appel de la Gombe “doit dire le droit”

Le coordonnateur actuel de la coalition Lamuka, Adolphe Muzito a, à travers une déclaration faite le 7 mars 2020, dénoncé “l’instrumentalisation de la justice par un un régime qui combat la vérité et la liberté d’expression” dans l’affaire de détention du député provincial Mike Mukebayi à la prison centrale de Makala.

La plateforme politique Lamuka regrette du fait que malgré l’arrêt de la cour constitutionnelle acquittant Mukebayi, il reste toujours en détention à Makala.

Dans la même déclaration parvenue à la Rédaction de L’INTERVIEW.CD, la coalition Lamuka invite le président de la Cour d’Appel de la Gombe et le procureur près cette Cour “à ne pas exécuter des ordres illégaux”.

“Le président de la Cour d’Appel de la Gombe et le procureur général près cette Cour, doivent dire le droit et rien que le droit, et refuser d’exécuter des ordres manifestement illégaux venant d’un pouvoir d’oppression “, indique le communiqué signé par Muzito.

A lire : RDC – Adolphe Muzito annonce des manifestations pour exiger la libération de Mike Mukebayi

C’est la coalition Lamuka exige la libération de l’élu de Kinshasa Mike Mukebayi, tout en invitant la communauté internationale à agir pour une justice “forte et indépendante” en suivant les prescrits de la constitution de la RDC et les lois du pays.

Il sied de rappeler que le député provincial de Lingwala Mike Mukebayi a été mis en détention préventive le 16 septembre 2019 à Makala.

Malgré son acquittement par la Cour d’Appel de la Gombe, il reste toujours en prison.

Rédaction L’INTERVIEW.CD