Kinshasa – confinement à la Gombe : les habitants ont respecté le mot d’ordre hormis quelques ratés (Gouverneur)

Kinshasa – confinement à la Gombe : les habitants ont respecté le mot d’ordre hormis quelques ratés (Gouverneur)

Le chef de l’exécutif national Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé une séance de travail ce lundi 6 avril 2020 avec différents membres du gouvernement central, à la primature.

D’après le service de communication de la primature qui livre l’information, cette séance de travail avait pour but d’évaluer la première journée du confinement total dans la commune de la Gombe.

Au sortir de l’entrevue, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a donné l’essentiel de leur rencontre avec le premier ministre Ilunga Ilunkamba.

Selon le gouverneur Ngobila, les habitants du centre ville de Kinshasa ont respecté le mot d’ordre des autorités excepté quelques ratés enregistrés.

« Aujourd’hui on a passé notre premier baptême en ce qui concerne le confinement total de la commune de la Gombe. Je dirai que c’est quand même une réussite, l’objectif étant de confiner au maximum les gens à pouvoir resté chez eux. Les habitants de la Gombe ont respecté le mot d’ordre donné par le gouverneur de la ville de Kinshasa, c’est-à-dire, il y a eu quelques ratés, car les gens qui avaient les macarons livrés par l’hôtel de ville ont été interdits d’accéder dans au centre ville », a confié Gentiny Ngobila au service de communication de la primature.

Lire aussi

COVID-19/Confinement de Gombe : même avec des badges certaines personnes n’ont pas accédé à la commune

Et d’ajouter : « Demain on va réajuster les tirs pour rencontrer la discipline des hommes de troupes. Je rappelle que le seul macaron autorisé est celui livré gratuitement par l’hôtel de ville. La population Kinoise doit être calme ».

Ainsi, le premier ministre Sylvestre Ilunga entend suivre de près l’évolution de l’ensemble des stratégies et opérations de riposte dans la lutte contre le coronavirus.

Actuellement, Kinshasa totalise plus ou moins 143 cas confirmés du Covid-19 dans les 161 personnes contaminées, rapporte l’Institut national de recherche biomédicale (INRB).

Crispin KAZADI