Kinshasa: Après le rejet de sa mise en liberté, les avocats de Guy Matondo sollicitent une mise en résidence surveillée

Kinshasa: Après le rejet de sa mise en liberté, les avocats de Guy Matondo sollicitent une mise en résidence surveillée

« Nous avons sur pied de l’article 76 de la loi de la procédure devant la cour de cassation solliciter au moins qu’il soit mis en résidence surveillée parce que les faits lui reprocher ne sont pas prouvés. Les pièces qui pouvaient permettre au ministère public de le détenir par un mandat de dépôt de le garder en prison ne sont pas prouvées, il est de droit au moins qu’il soit mis en résidence surveillée comme c’est fut le cas Oly Ilunga, il n’est pas question de faire deux poids deux mesures », C’est ce qu’a déclaré maître Michel omba avocat de Guy Matondo, lundi 30 au cours d’une audience publique à la Cour de cassation.

Notifiée par la Cour de cassation, Godé Mpoyi président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa ne s’est pas présenté vue son absence au pays

« Il ne s’agit nullement d’un détournement des deniers parce que monsieur Guy matondo n’a jamais touché l’argent du trésor public, le ministère public n’a pas pu le démontrer que matondo a détourné l’argent du trésor, on confond la facilité de caisse d’une banque privée a l’argent qui provient du trésor public. La cour a estimé faire comparaître les bénéficiaires pour lui faire acquitter », a poursuivi un de ses avocats.

Arrêté pour détournement de plus de 18 millions de dollars américains que l’ancien ministre provincial de l’économie et finance sous le règne d’André Kimbuta, Guy Matondo est incarcéré à la prison centrale de Makala depuis le mois d’août dernier.

Roberto Tshahe