Kinshasa : Après la pluie de ce mercredi, les usagers de la route de la paix peinent à circuler

Kinshasa : Après la pluie de ce mercredi, les usagers de la route de la paix peinent à circuler

Il suffit d’une pluie comme celle de la matinée de ce mercredi 8 janvier 2020, quel que soit petite ou grande, pour que la route De la Paix dans la commune de Kisenso à Kinshasa qui va jusque dans la province du Kongo Central soit impraticable à cause de son état de délabrement avancé.

Déjà plusieurs années, la population de Bikanga, Nzeza – Landu, Riflard, Anciens Combattants éprouvent des difficultés pour vaquer paisiblement à leurs occupations, car pour atteindre la gare de Riflard, il faudrait négocier avec le transport des motos. Ce, suite à la non circulation des véhicules suite à la dégradation de la route avec les eaux de ruissellement.

Selon un habitant de Bikanga qui s’est confié à la Rédaction de L’INTERVIEW.CD, la population recourt à la route raie pour se déplacer.

“Il y a eu des promesses depuis l’ancien régime du président Joseph Kabila, nous avons espéré sans succès. Aujourd’hui l’élu de Mont-Amba est devenu Vice-gouverneur de Kinshasa, Neron Mbungu Mfumu ya banga moyo. Nous espérons qu’il va influencer pour la construction de De La Paix “, a-t-il déclaré.

La commune de Kisenso, un lieu de peuplement faisant partie de la capitale de la République Démocratique du Congo regorgent une bonne partie de la population Kinoise, celle-ci utilise, en dépit de la précarité des routes, le train commercial de la société nationale de chemin de fer, mais qui n’est pas assez régulier.

Notons que dans son programme d’urgence de 100 jours, le Président de la République Félix Tshisekedi avait inscrit au menu, la construction d’un forage d’eau potable à la gare Riflard et les travaux ont été amorcés.

Phane Ntumba KBG