Kasaï Oriental/motion contre le gouverneur Maweja : l’Assemblée provinciale encerclée par les éléments de l’ordre

Kasaï Oriental/motion contre le gouverneur Maweja : l’Assemblée provinciale encerclée par les éléments de l’ordre

Les éléments de l’ordre ont encerclé depuis la matinée de ce lundi 02 novembre 2020, le siège de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental.

D’après les sources locales contactées par L’INTERVIEW.CD, ce grand dispositif sécuritaire empêche aux élus provinciaux d’accéder dans la salle des plénières pour statuer sur la motion de défiance contre le gouverneur de province, Jean Maweja Maweja accusé d’incompétence, de détournement des deniers publics et de leadership douteux.

“Oui, un grand dispositif sécuritaire aux alentours de l’Assemblée provinciale. Pas d’entré pour les élus provinciaux. La résidence du président de l’Assemblée est menacée par certains badauds. Le climat n’est bon ici”, relate un témoin sous couvert d’anonymat.

Il faut rappeler que 5 députés provinciaux avaient déposé le mardi 27 octobre dernier à l’Assemblée provinciale une motion de défiance contre le chef de l’exécutif provincial.

Le président de l’organe délibérant, Ives Mwamba a même été convoqué à Kinshasa par sa hiérarchie pour une résolution pacifique de cette affaire.

Daniel Ilunga/L’INTERVIEW.CD