Kasaï Oriental : les organisations de la société civile dénoncent toutes les manœuvres qui tendent à déstabiliser l’Assemblée provinciale (Déclaration)

Kasaï Oriental : les organisations de la société civile dénoncent toutes les manœuvres qui tendent à déstabiliser l’Assemblée provinciale (Déclaration)

A travers une déclaration parvenue à L’INTERVIEW.CD, les organisations de la société civile du Kasaï Oriental dénoncent “toutes les manœuvres ” qui tendent à déstabiliser l’Assemblée provinciale de la province.

Ce, après la destitution du Gouverneur de province Jean Maweja Muteba à la tête du Kasaï de l’Est.

“La société civile du Kasaï Oriental suit de près et analyse à fond la situation politique qui prévaut au pays, après la déchéance du Gouverneur Jean Maweja Muteba, le 1er avril dernier. En effet, cette déchéance, vivement saluée par la majorité de notre population, libère à coup sûr notre province d’une longue léthargie au sommet de son exécutif “, peut-on lire dans ladite déclaration signée par le président du cadre de concertation de la société civile, Abbé Pierre Kabamba.

Avant d’ajouter : “Les organisations de la société civile du Kasaï Oriental constatent que les manœuvres politiciennes, en nombre croissant, sont en cours pour fragiliser notre Assemblée provinciale “.

Quant à l’invitation du président de l’organe délibérant du Kasaï Oriental à Kinshasa par la vice-primature de l’intérieur, les organisations de la société civile pensent que Yves Muamba “sera bien outillé par sa hiérarchie “.

Signalons qu’après la destitution de Jean Maweja Muteba, une division est observée à la première institution Politique du Kasaï Oriental entre les élus provinciaux, car deux cas se sont installés, les pro et anti Maweja.

Crispin Kazadi/L’INTERVIEW.CD