Kasaï Oriental: le président de l’Assemblée provinciale convoqué à Kinshasa après une motion de défiance contre le gouverneur Maweja

Ives Muamba

Le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental, Ives Muamba a été convoqué en urgence ce mercredi 28 octobre par sa hiérarchie à Kinshasa.

Cette convocation est intervenue en pleine séance plénière de l’organe délibérant consacrée à l’examen et adoption de la motion de défiance initiée par 5 députés provinciaux contre le Gouverneur de province, Jean Maweja Muteba pour détournement des deniers publics et incompétence «notoire».

“Mes chers collègues, je viens de recevoir un coup d’appel de la hiérarchie venant de Kinshasa. Je suis obligé de partir dans quelques heures”, a annoncé Ives Muamba.

Lire aussi

Kasaï Oriental-assemblée provinciale : l’examen et adoption de la motion de défiance contre Maweja évoqué à la plénière de ce mercredi

Il faut signaler que la séance plénière de ce mercredi s’est déroulée sous la haute surveillance militaire et policière aux alentours de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental.

Des autorités politico- administratives dont le maire de la ville adjoint de Mbuji-Mayi et le bourgmestre de la commune de Muya ont été tabassés copieusement par les militants se réclamant de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) qui exigent le maintien du gouverneur Maweja.

Daniel Ilunga/L’INTERVIEW.CD