Kasaï Oriental : « le pouvoir de l’Ass. provinciale dans le contrôle de l’exécutif provincial nous a été confisqué par la hiérarchie du parti » (Alidor Numbi, député UDPS)

Kasaï Oriental : « le pouvoir de l’Ass. provinciale dans le contrôle de l’exécutif provincial nous a été confisqué par la hiérarchie du parti » (Alidor Numbi, député UDPS)

Dans une interview accordée à la Rédaction de L’INTERVIEW.CD samedi 25 janvier 2020, le député provincial Alidor Numbi Wa Kapuya est revenu sur la gestion qu’il qualifie « Négative » de la province du Kasaï Oriental durant la première année de la mandature de Félix Tshisekedi.

Selon cet élu de la circonscription électorale de Katanda territoire, « aucun progrès n’a été enregistré » dans la province, car le gouverneur qui dirige a été « imposé » par le pouvoir central.

« C’est une notion qui fâche, l’UDPS n’a qu’un seul Gouverneur. Il y a eu erreur dans le choix, nous avons élu un Gouverneur têtu au Kasaï oriental, qui ne comprend personne. Il a menti l’Assemblée provinciale pour être investi. Le gouverneur qui dirige nous a été imposé par le pouvoir central et nous avons fait la volonté du président de la République; On était même victime d’un pillage systématique. Le gouverneur qui est là ne pas venu pour gouverner, mais plutôt pour créer les conflits entre les communautés de la province. Aucun progrès n’a été enregistré dans la province », a dit Alidor Numbi.

Ce président du groupe parlementaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social a tout de même indiqué que le pouvoir de l’organe délibérant dans le contrôle et l’interpellation de l’exécutif provincial a été « confisqué par la hiérarchie de l’UDPS ».

« Le pouvoir de contrôler le gouverneur nous été confisqué par la hiérarchie du parti. On nous interdit de l’interpeller et on nous menace chaque jour qui passe. Même s’il fait 100 ans, on va pas intervenir dans sa gestion…L’Assemblée se voit incapable de le faire partir, parcequ’il est le produit de l’UDPS », a-t-il fait savoir.

Signalons que le gouverneur du Kasaï Oriental, Jean Maweja Muteba appelé affectueusement « Djuness » a été élu avec une majorité le 10 avril 2019 soit avec 22 voix sur les 24 votants lors de l’élection du gouverneur.

Crispin Kazadi