Kasaï Oriental : Jean Louis Kasongo, ministre près le Gouverneur suspendu pour “mépris à l’autorité “

Kasaï Oriental : Jean Louis Kasongo, ministre près le Gouverneur suspendu pour “mépris à l’autorité “

La gouverneure ad intérim du Kasaï Oriental Jeannette Longa Muswamba a signé une série d’arrêtés ce mercredi 12 mai 2021, portant suspension des différentes personnalités.

Dans lesdits arrêtés, le ministre près le Gouverneur Jean Louis Kasongo Tshimankinda a été suspendu de ses fonctions pour une durée de trois mois.

Il est reproché notamment à ce dernier d’avoir méprisé l’autorité établie.

“Attendu que le Maître Jean Louis Kasongo Tshimankinda, ministre près le Gouverneur de province en charge des finances, économie, industrie, petites et moyennes entreprises, artisanat et mines, a effectué du 4 au 18 avril 2021, une mission officielle à Kinshasa pour le compte du Gouvernement sur base de l’ordre de mission collectif…Que revenu, à Mbuji-mayi le 18 avril 2021, le ministre précité s’est abstenu délibérément de présenter son rapport de mission à l’autorité provinciale et au conseil des ministres; ce qui a amené, par sa lettre du 27 avril le gouverneur de province ad intérim de lui demander ledit rapport “, peut-on lire dans l’arrêté consulté par L’INTERVIEW.CD.

Avant d’ajouter : “En réaction à la demande d’explication lui adressée par l’autorité provinciale, un refus persistant de présenter son rapport de la mission officielle au Gouverneur ad intérim et au conseil des ministres, un mépris envers l’autorité établie et l’expression d’une carence de solidarité “.

Ainsi, pendant la période de sa suspension l’intérim sera assumé par Maître Jean Raphaël Kalala Mwambila Bantu, ministre provincial de la Justice, droits humains, fonction publique, et PT-NTIC.

Jeannette Longa charge dans ledit arrêté le secrétaire exécutif du Gouvernement provincial de l’exécution de la décision qui entre vigueur ce même mercredi.

Crispin Kazadi/L’INTERVIEW.CD