Kasaï Oriental – audit parlementaire : le comptable principal des dépenses au gouvernorat déféré à la justice pour détournement




Kasai Oriental Gouvernorat

Le principal comptable des dépenses du gouvernorat de la province du Kasaï de l’Est, Daudet Ngandu a été mis à la disposition de la justice, ce, pour avoir détourné une somme de près de 1 million de dollars américains.

En effet, c’est dans la ligne droite du contrôle d’enquête parlementaire initié par une commission constituée de quelques députés provinciaux, sur la gestion de la province du Kasaï Oriental que ledit comptable a été envoyé aux instances judiciaires.

Contacté par L’INTERVIEW.CD, le président de la commission parlementaire composée de quelques élus provinciaux, Jean Baya Bitangilayi a confirmé ce transfèrement, tout en soulignant que les enquêtes se poursuivent dans d’autres services.

« La commission a envoyé une personne à la justice [comptable du gouvernorat] après avoir constaté avec regret un flou sur la réhabilitation des avenues Lusambo et Cathédrale à Mbuj-Mayi pendant qu’il y avait un financement du gouvernement provincial et l’autre du gouvernement central quand Samy Badibanga était premier ministre. Il y a eu flou sur la disparition d’un montant avoisinant 1 million de dollars américains », a dit le député Jean Baya.

Il a tout de même fait savoir que la commission contrôle et déduit les zones d’ombre pour mettre le dossier au niveau de la justice.

« La commission n’est pas conclure sur n’importe qui, elle contrôle et déduit qu’il y a des zones d’ombre…C’est la justice qui doit exclure le dossier. Quand une personne ne pas encore déclarée coupable par la justice, elle bénéficie de la présomption d’innocence », a précisé Jean Baya.

C’est ainsi qu’il a appelé la population au calme, car, le travail de contrôle est en cours.

Le comptable Daudet Ngandu a travaillé depuis le règne de l’ancien gouverneur du Kasaï Oriental Alphonse Ngoyi Kasanji.

Il sied de noter que ce contrôle parlementaire concerne tous les services publics du Kasaï Oriental.

Rédaction L’INTERVIEW.CD.