Kasaï-Oriental : Athanase Kabongo destitué de sa fonction de président de l’Assemblée provinciale

Kasaï-Oriental : Athanase Kabongo destitué de sa fonction de président de l’Assemblée provinciale

Ce mardi 18 juillet, lors d’une plénière tenue à l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, le président de cet organe délibérant, Athanase Kabongo, a été destitué. Seize des dix-sept élus provinciaux présents dans la salle des plénières ont voté en faveur de sa destitution, tandis qu’un seul s’est abstenu.

Cette décision intervient après qu’Athanase Kalala ait récusé une commission spéciale instituée pour l’entendre sur les accusations portées contre lui. Selon lui, ses collègues qui composent cette commission sont également signataires d’une déclaration le mettant en cause, ce qui les rend juge et partie.

Dans une correspondance adressée à la commission, Athanase a exprimé ses préoccupations : “J’ai reçu une invitation émanant du président de la commission spéciale et temporaire, dont la procédure de mise en place n’a pas été respectée, en violation de notre règlement intérieur. Ces mêmes collègues sont signataires d’une déclaration de retrait de confiance à mon égard et sont également membres de la commission chargée de m’auditionner. Cette situation crée un conflit d’intérêts évident et ces collègues, en tant qu’accusateurs, ne devraient pas faire partie de cette commission”.

Il convient de rappeler qu’une déclaration publiée le 7 juillet dernier par les élus de la province diamantifère avait déjà désavoué Athanase Kalala en l’accusant d’incompétence dans la présidence des séances plénières et d’absence de reddition des comptes.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

Kinshasa : Les vendeurs du marché de la Liberté dénoncent l’éviction de Kabeya Pindi Pasi