Kasaï Central : Rapport de la commission d’enquêtes sur le détournement de biens de la Province

Publicité sponsorisée

Kasaï-centrale l’Assemblée provinciale

 L’Assemblée provinciale du Kasaï-central a envoyé le rapport de la commission d’enquête sur les biens, meubles et immeubles de la province au Gouverneur Martin Kabuya Mulamba. Peut-on lire dans ce rapport de la commission les noms de personnalités politiques et administratives identifiées comme dé-tourneurs de biens publics de la province dans leur gestion quotidienne, notamment à l’Assemblée provinciale et au gouvernorat de province.

Les biens nommément cités entre autres, 23 véhicules, des Kits importants des ordinateurs de bureau, des parcelles et d’autres biens de valeur.

La commission dans ce rapport avait cité des personnalités comme, l’ancien président de l’Assemblée provinciale, L’actuel maire de la ville de Kananga, Jean Mwamba Kantu Kanjila; certains anciens ministres du gouvernement Denis Kambayi (Abba Paul Mande, Matthieu Ntolo, Schekinah Kambongo) des députés provinciaux de la législature passée(Muntu Oma Jérôme, Daniel Mbayi, Mutudiemu, Augustin Kamuitu), des mandataires de partis politiques à l’instar de Jaudel Nkashama, actuellement détenu à la prison centrale de Kananga pour détournement des fonds à la Direction Générale de Recettes du Kasaï Central (DGRKAC).

Dans ce rapport, l’organe délibérant recommande à l’autorité provinciale de déférer devant la justice toutes les personnes citées dans ce document afin qu’ils répondent de leurs actes et de remettre la province dans ses droits.

La première institution de la province, renseigne que si endéans 30 jours cela n’est pas fait, le président de l’Assemblée provinciale conformément à l’article 212 du règlement intérieur de cette institution, saisira de lui-même les instances judiciaires compétentes l’exécution dudit rapport.

Fabrice Kabamba

WhatsAppFacebookTwitterTelegramMessengerShare

Publicité sponsorisée