Kasai – Central : Pesée d’un enfant frappé de malnutrition à Tshikapa (Tribune de Dorcas Ebe Molimbasa )

Kasai – Central : Pesée d’un enfant frappé de malnutrition à Tshikapa (Tribune de Dorcas Ebe Molimbasa )

Nous sommes ici dans la ville des diamants (cela semble simple mais trop cher, un diamant coûte entre 2.000 et 25.000 $) et chenilles (une forte valeur nutritionnelle, sa valeur énergétique s’élève à environ 430 kilos calories pour 100 grammes).

La belle ville de Boshab, Mafuta Guy, Muangu Maker et tant d’autres, où l’insécurité alimentaire a terrorisé un nombre non négligeable d’enfants, plus de 10.000 cas dans ce secteur diamanté de son sens contraire.

Quoi de plus comme cause, la milice de Kamuina Nsapu ou doctrine de mon ventre d’abord au détriment de sa population, ses électeurs comme coutume ?

Tshikapa, là où une belle aventure de diamant s’éclate à fou rire pendant qu’un demi-million de personnes vont nu-pieds à la recherche du pain quotidien, où les autorités, les dirigeants font aller retour en Europe juste pour une minuscule piqûre de moustique loin d’être femelle.

Allons au ralenti zoomer la photo de cet enfant sauvagement menacé par le manque d’alimentation, qui en plus se fait peser dans un bassin, ce qui démontre avec preuve à l’appui que les centres médicaux de Tshikapa sont en débandade, le diable y loge.

Pourquoi ne pas moderniser les nôtres au lieu de courir à chaque fois en Europe ?
S’interroge la journaliste Dorcas.

Dorcas Ebe Molimbasa