Politique

Kasaï Central : “Nos émoluments ne sont pas une faveur ou un cadeau qu’on nous doit, mais plutôt notre droit le plus légitime “, a déclaré le député Jean Claude Tshilumbayi

Sponsorisé

Au dernier jour de la session de mars qui s’est clôturée ce vendredi à l’Assemblée provinciale du Kasaï Central, le député Isaac Jean-Claude Tshilumbayi a tenu à informer le bureau de cet organe que depuis plusieurs mois, certains députés touchent leurs salaires à la comptabilité de la province, à l’insu d’un autre bloc des élus provinciaux.

Une paie sélective qui ne s’explique pas selon l’élu de la circonscription de Luiza qui a condamné fermement cette façon de faire.

“Depuis que nous sommes députés nous n’avons été payés que pour 2 mois. Il y a 8 mois que nous sommes pas payés, et nos émoluments vont jusqu’à 35 voire 40 millions des francs congolais par député “, a indiqué Jean Claude Tshilumbayi au cours de la plénière.

Il a tout de même indiqué que, ces émoluments ne constituent pas une faveur, plutôt le droit de chaque élu du peuple.

“Nos émoluments ne sont pas une faveur ou un cadeau qu’on nous doit, mais plutôt notre droit le plus légitime “, a-t-il lâché.

En réaction, le président de l’organe délibérant du Kasaï Central a demandé que la question soit étudiée par une commission devant dégager une lumière sur la quote-part de chaque député, tenant compte de ceux qui ont été servi par le gouvernorat de manière régulière.

Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 27 juin 2020 7h48

Partager

Articles récents

100 députés congolais demandent la destitution de Mboso Nkodia, président de l’Assemblée nationale

  Kinshasa, 08 mai 2024 - Cent députés nationaux de la République démocratique du Congo ont signé mercredi une pétition…

8 mai 2024

Suspension de Francis Kalombo : prise de décision par la direction d’Ensemble/kinshasa

  Francis Kalombo, jusqu'alors coordonnateur d'Ensemble pour la République à Kinshasa, a été suspendu de ses fonctions, selon une annonce…

8 mai 2024

Nord-Kivu : les derniers combats à Nyanzale ont occasionné plus de 80.000 nouveaux déplacés

Le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires de l'ONU (OCHA) a dressé un tableau sombre par rapport à la situation…

8 mai 2024