Kasaï Central: l’UDPS dénonce l’interdiction de la construction du forage d’eau au camp des retournés d’Angola
Le président de la fédération unifiée de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) à Kananga se dit inquiet du blocage des travaux de construction d’un forage d’eau à Nkandi, site qui héberge les Congolais retournés d’Angola.
Dans un entretien avec L’INTERVIEW.CD ce mardi 7 Avril 2020, Gabriel Ilunga Kayembe pointe du doigt le gouvernement provincial du Kasaï Central qui, selon lui, serait à la base de cette situation.
A en croire Gabriel Ilunga, le travaux initiés par Taupin Mukengeshayi, secrétaire particulier du chef de l’État et cadre de ce parti présidentiel, dans le cadre de sa fondation, devaient commencer la semaine passée sur place au camp de ces retournés.
Dommage que l’endroit choisi appartiendrait à la société minière de Bakua ga et à l’ex-président de la République Joseph Kabila, s’exclame t-il.
“II y a les ingénieurs de la SNHR, service étatique que nous avions contacté pour exécuter ces travaux, mais j’ai eu un mauvais message de leur part qu’on a encore freiner ce problème, nous attendons voir si on peut donner l’ordre, mais sinon on a bloqué tout par le gouvernement provincial.
quand j’ai essayé de poser la question, il paraît que le milieu où nous voulons faire le forage, monsieur Kabila avait déjà acheté il y a de cela des années”, a indiqué Gabriel Ilunga qui coordonne ces travaux en province.
Il se dit un peu déçu que les efforts fournis pour venir en aide à cette population vulnérable soient foulés au pied par les dirigeants censés protéger les citoyens.
“Je ne peux pas comprendre l’humanité dans laquelle nous nous trouvons, ce sont nos combattantes et combattants qui souffrent là-bas, nous restons d’accord dans l’observation de la situation”, a renchérit Gabriel Ilunga.
Les responsables de SNHR qui devaient exécuter les travaux du forage d’eau à Nkandi se sont réservés de tout commentaire, préférant que la question soit résolue par les autorités.
D’après les initiateurs du projet de ce forage, un centre de santé devra être construit dans ce site de Nkandi situé au village Nkonko, dans la commune de Nganza.
Le chef coutumier Nkonko contacté à ce sujet indique n’avoir jamais été informé de l’achat d’une portion de terrain, ni par l’ancien chef de l’État Joseph Kabila ni par la MIBA.
Le services du ministère provincial de développement qui devaient pourtant éclairer l’opinion ont opté pour le silence.
Pierre Love MUKENDI