Kasaï Central : le commissaire provincial de la PNC plaide pour la collaboration civilo-policière pour lutter contre l’insécurité

Publicité sponsorisée

Kasaï Central : le commissaire provincial de la PNC

La ville de Kananga fait face à la recrudescence de cas d’insécurité depuis quelques semaines maintenant.

Pas plus tard qu’il y a 48 heures, des bandits à mains armées ont abattu un père d’une famille sur l’avenue Kandindi, commune de Katoka dans la ville chef-lieu du Kasaï Central, avant d’emporter quelques biens de la maison.

Cette situation est diversement analysée par l’opinion publique.

Si certains analystes parlent des faits secondaires liés à la libération de quelques prisonniers bénéficiaires de la grâce présidentielle, parmi lesquels ces sources parlent des bandits de grand chemin, d’autres par ailleurs pointent du doigt accusateur la police nationale congolaise qui serait, toute proportion gardée, en connivence avec les hors la loi qui sèment panique et désolation.

Dans des débats par exemple, on fait mention de l’incapacité d’agir de la part des éléments de la police nationale congolaise, allant jusqu’au dénigrement de ce service qui s’occupe du maintien de l’ordre public.

Dans un bref échange avec le commissaire provincial de la police nationale congolaise ce vendredi 22 octobre, le patron de la PNC au Kasaï Central regrette ce sort réservé à ses troupes même dans les médias locaux à travers les émissions.

Le général Claude Wasongolwa émet le vœu de voir la population centre-kasaienne en général et particulièrement celle de la ville de Kananga collaborée avec la police afin de mettre fin, si pas, réduire les cas de cambriolage orchestrés par les hommes en uniforme non autrement identifiés.

Le commissaire provincial Claude Wasongolwa invite cependant les éléments de la police à ne pas se décourager par les propos dénigrants, mais de rester dans l’optique de veiller à tous égards à sécurité de la population des biens.

 

Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD

WhatsAppFacebookTwitterTelegramMessengerShare

Publicité sponsorisée