Kasaï Central : la société civile dénonce les dérapages de la police à Demba

Kasaï Central : la société civile dénonce les dérapages de la police à Demba

Au cours d’un entretien téléphonique accordé à la presse locale ce jeudi 18 juin 2020, un membre de la société civile du territoire de Demba a tenu à dénoncer les abus et autres dérapages que commettent les éléments de la police du groupe mobile d’intervention dans ce territoire situé à plus de 60 kilomètres à l’Ouest de la ville de Kananga.

Selon Alidor Mamina membre de cette société civile, ces éléments infligent un traitement dégradant avec des tortures à l’endroit des personnes poursuivies par la justice dans cette partie de la province du Kasaï Central.

Des personnes parfois poursuivies pour les faits de moindre importance ou faits bénins.

Il parle ainsi des violations graves de droits de l’homme lors des opérations menées par ces policiers et en appelle à l’implication des autorités pour que pareil comportement ne se pérennise.

Parmi les cas soulevés en terme de preuves, Alidor Mamina évoque l’arrestation arbitraire de 2 journalistes de la radio Demba Diyi Dimue qui auraient subit le même traitement de la part des policiers du groupe mobile d’intervention sur place à Demba.

Ils ont été tabassés lors de leur arrestation alors que poursuivis par la justice pour un présumé délit de presse.

Cette information est confirmée par plus d’un habitant du territoire de Demba qui déplore cet agissement de la police censée respecter les principes d’un état de droits, prôné par les autorités de la république démocratique du Congo.

En réaction, le colonel Jean Pierre Tshimbela, commissaire territoriale de la police reconnaît qu’il existe des brebis galeuses qui tentent de ternir l’image des hommes de l’ordre.

Toutefois, il réaffirme sa détermination d’en finir avec les actes qui n’honorent pas la police.

Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD