Kasaï Central: La SCED invite le président de l’assemblée provinciale à se ressaisir pour sauver la province

Kasaï Central: La SCED invite le président de l’assemblée provinciale à se ressaisir pour sauver la province

En réaction au discours d’ouverture de la session budgétaire de septembre à l’assemblée provinciale de la province du Kasaï Central intervenue mercredi 30 septembre dernier dans la ville chef-lieu de cette province, la Société Congolaise pour l’Etat de Droit (SCED) dit avoir suivi avec intérêt ce discours et indique par le biais de son directeur général que le président Patrice Aimé Sesanga a évoqué des termes qui font montre d’une idée cachée de démission.

Pour le bâtonnier Dominique Kambala Nkongolo qui s’est confié à la rédaction de L’INTERVIEW.CD tard dans la soirée du mercredi dernier, le président Sesanga devra se dépasser pour éviter qu’un vide soit enregistré à la tête de cette première institution dont la charge lui a été confiée.

Le directeur général de la SCED justifie sa crainte par le fait qu’un autre vide de grande taille est celui créé à la tête du gouvernement provincial où le gouverneur a été déchu par les élus provinciaux.

“Je demande au président de l’assemblée provinciale de bien réfléchir avant de rendre publique la déclaration qu’il a promis, car la province n’a pas besoin de déclaration telle que la démission pour l’instant”, a lâché Dominique Kambala.

Il a, à cette occasion, demandé au patron de l’organe délibérant du Kasaï Central d’user de toute sagesse pour sauver la province qui patoge jusqu’ici.

Pour mémoire, le président Sesanga a promis de publier une déclaration dans un avenir proche, dans laquelle il pourra donner sa position sur les relations institutionnelles en province.

Patrice Aimé Sesanga qui a également fustigé les cabales orchestrées contre sa personnalité qu’il justifie par la calomnie, le coup-bas lui tendu et la convoitise selon ses propres termes a, par son discours de ce jour, affiché une attitude qui a laissé planer l’incertitude dans le chef de plus d’un centre Kasaïen qui soupçonne la démission à venir de celui qui se fait appeler “vieux singe”.

Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD