Kasaï Central: “La province souffre de plusieurs maladies, mais nous allons identifier les priorités” (Gouverneur a.i)

Kasaï Central: “La province souffre de plusieurs maladies, mais nous allons identifier les priorités” (Gouverneur a.i)

Arrivé à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central vendredi 4 décembre dernier en provenance de Kinshasa, le gouverneur intérimaire Tharcice Kabatusuila Mbuyamba s’est montré déterminer face aux maux qui rongent la province depuis quelques semaines.

Il s’agit selon lui des problèmes liés au vécu quotidien de la population centre-kasaienne.

Le gouverneur Kabatusuila qui se dit conscient de multiples difficultés auxquelles font face la population, promet son engagement à trouver des solutions adéquates, cela à la limite des prérogatives lui reconnu durant le temps d’expédition des affaires courantes à la tête du Kasaï Central.

Il parle notamment de l’insécurité qui gagne du terrain depuis quelques mois sur la ville de Kananga et d’autres poches signalées à l’intérieur de la province.

En rapport avec cet aspect lié à l’insécurité, le nouveau locataire du building administratif a invité la population à prévenir tout cas suspect dans différents quartiers, afin de faciliter la tâche aux services de sécurité.

Ceci permettra à ce que les ennemis de la paix soient dementelés et que ceux-ci soient mis hors d’état de nuire. Il en a ainsi appelé à l’implication de tous et à la dénonciation.

Concernant l’action gouvernementale, Tharcice Kabatusuila a indiqué qu’il vient enchaîner avec le programme du gouvernement provincial du Kasaï autrefois dirigé par Martin Kabuya Mulamba, déchu en juin de l’année en cours.

Toutefois, le gouverneur intérimaire Kabatusuila a martelé qu’il procédera rapidement aux consultations avec différentes couches de la population, en vue de définir les priorités sur lesquelles l’action doit être concentrée.

“La province souffre de plusieurs maladies, mais nous allons identifier les priorités”, a déclaré l’autorité provinciale devant une foule venue à son accueil.

Notons que Tharcice Kabatusuila Mbuyamba a remplacé Ambroise Kamukuny Mukinayi qui assurait l’intérim de la province depuis la décheance du gouvernement provincial du Kasaï Central par l’assemblée provinciale, puis mort en novembre dernier à Kinshasa.

Kabatusuila a été ainsi notifié par le ministre national de l’intérieur pour occuper cette nouvelle tâche.

Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD