Kasaï Central/Covid-19 : le site d’isolement d’éventuels cas positifs contesté par des habitants

Kasaï Central/Covid-19 : le site d’isolement d’éventuels cas positifs contesté par des habitants

La province du Kasaï Central fait partie de rares provinces de la République Démocratique du Congo qui, jusqu’ici n’ont pas encore enregistré de cas positif de la maladie à Coronavirus.

Par mesure de prudence, les autorités provinciales du Kasaï Central ont annoncé il y a quelques semaines le choix du centre neuropsychiatrique de Katuambi comme zone appropriée pour isoler tout cas suspect de Covid-19, une fois déclaré par les services spécialisés.

Ce choix n’arrange pas les habitants de la contrée où se trouve le centre neuropsychiatrique de Katuambi, situé dans la commune de Lukonga, à plus de 20 kilomètres de la ville de Kananga.

Certains d’entre ces habitants qui ont été contacté L’INTERVIEW.CD à ce sujet ce mercredi émettent la crainte de voir la maladie à Coronavirus se propager dans cette contrée périphérique de la ville, si jamais les malades pouvaient être mis en quarantaine à Katuambi.

“Nous sommes pas d’accord avec cette décision d’isoler ceux qui seront déclarés atteint de Covid-19 chez nous à Katuambi.
Il y a des résidences officielles du gouverneur et de son vice qui ne sont pas occupées à Kananga, on peut bien les héberger là-bas que les amener chez nous pour nous tuer”, ont dit ces habitants.

Notons que le centre neuropsychiatrique de Katuambi construit depuis l’époque coloniale constitue un patrimoine pour, non seulement la province du Kasaï Central, mais aussi pour toute la République démocratique du Congo.

A ce jour, ce centre se trouve dans un état de délabrement très avancé, pourtant, un cadre destiné à héberger les malades mentaux.

Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD