Kasaï Central : certains chefs coutumiers dénoncent la retenue de leurs salaires mensuels

Kasaï Central : certains chefs coutumiers dénoncent la retenue de leurs salaires mensuels

Cela fait plusieurs mois que certains chefs traditionnels passent leurs temps en ville de Kananga à la recherche de leurs salaires.

Ils disent avoir été bloqués sans aucune raison fondée alors que leurs noms figurent sur les listings de paie venus de Kinshasa.

Interrogé à ce sujet, quelques chefs trouvés dans les rues de Kananga indiquent que les salaires de leurs pairs sont bloqués à cause de différends liés aux conflits de pouvoir dans leurs groupements.
Une raison du reste appuyée par les sources proches de la division provinciale des affaires coutumières accusée d’avoir ordonné le blocage de ces autorités traditionnelles, même si ces dernières ont préféré gardé l’anonymat.

“Ça fait près de 10 mois que nous nous trouvons à Kananga, nous allons pour retirer notre argent mais on ne comprend pas pourquoi nos noms se trouvent sur les listings mais on nous dit que nous avons des problèmes dans nos villages et qu’on doit d’abord régler ces différends; mais les noms sont sur les listes et on nous maltraite comme ça”, ont confié à L’INTERVIEW.CD groupe de chefs coutumiers rencontré devant le building administratif du
Kasaï Central.

La société civile du peuple, par le biais de son président en province qui s’est impliquée dans cette situation a invité le chef de division provinciale des affaires coutumières cité dans le dossier, d’ordonner très rapidement le paiement des salaires de ces autorités traditionnelles.

À en croire Emmanuel Iza KABUKAPU WA KASENDE, il existe des procédures pour la régularisation des conflits coutumiers.
Sinon tout chef doit toucher à son salaire pour éviter les erreurs du passé.

Notons qu’en 2016 à cause d’une incompréhension entre les autorités politiques et un chef traditionnel du territoire de Dibaya, l’espace grand Kasaï avait connu de sérieux problèmes lié à un conflit qui a embrasé toute la région.

Pierre Love MUKENDI