Kasaï central: 10 élèves lauréats de l’examen d’État ont bénéficié de comptes bancaires de la part du gouvernement provincial

Kasaï central: 10 élèves lauréats de l’examen d’État ont bénéficié de comptes bancaires de la part du gouvernement provincial

Axée sur le thème: “Épargner en RDC pour mon avenir, oui c’est possible ! “, la 9ème édition de la journée internationale de l’épargne a été célébrée ce jeudi 31 octobre 2019 à Kananga à l’initiative de la banque centrale du Congo “BCC”.

À cette occasion, le Gouverneur du Kasaï Central, Martin Kabuya Mulamba Kabitanga a sponsorisé dix comptes bancaires auprès des institutions financières agréées par la “BCC”, opérant en province, en faveur des élèves lauréats de l’exetat session 2018-2019 des dix écoles de la ville de Kananga choisies en accord avec le ministère provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique.

Il s’est agit, à en croire le chef de l’exécutif provincial, d’un geste symbolique posé en vue de susciter l’élan au niveau des parents et autres couches sociales du Kasaï Central et une appropriation de la culture de l’épargne.

“C’est strictement l’occasion de féliciter les heureux élus et de les inviter à une utilisation judicieuse de cette symbolique manne pour qu’ils bâtissent, à l’instar de l’auteur français Jean de La Fontaine (la cigale et la fourmi), une réserve susceptible de leur garantir un avenir meilleur “, dixit le Gouverneur Kabuya.

La commémoration de la journée internationale de l’épargne dont l’accent a été mis également sur les jeunes et les femmes, en dehors des enfants, qui sont, selon la banque centrale du Congo, “la cible propriétaire “, rentre dans de l’amélioration de l’inclusion financière en RDC et vise à améliorer la culture financière de la population tout en attirant son attention sur l’importance et la nécessité de l’épargne ainsi que sur les services offerts par les institutions financières.

En neuf éditions de sa célébration, la BCC note une croissance de nombre de comptes actifs ouverts.

“Durant neuf ans, plus de six millions cinq cent mille compte ont été ouverts et le volume de l’épargne collectée a presque doublé”, à indiqué Venance Lengwe Bin Kaumba, Directeur de la banque centrale du Congo /Kananga.

La campagne d’éducation financière de la population sur l’importance et les bienfaits de l’épargne devrait se poursuivre, a estimé le gouverneur du Kasaï Centrale en vue d’aboutir à la réduction de la pauvreté ainsi que l’amélioration du bien être social.

Vftk