Kasa-vubu héros national : pour l’UDEMO/Sud-Kivu, Félix devrait plutôt reconnaître le travail accompli par Mobutu pour la Nation

Kasa-vubu héros national : pour l’UDEMO/Sud-Kivu, Félix devrait plutôt reconnaître le travail accompli par Mobutu pour la Nation

L’union des démocrates Mobutistes, fédération du Sud-Kivu reste septique sur l’élévation de Joseph Kasa-vubu, premier président de la République du Congo, au rang de héros national, par le président de la RDC Félix Tshisekedi.

Réagissant au discours du président Félix Tshisekedi du 29 juin 2020, à l’occasion du 60ème anniversaire de l’Independence de la République Démocratique du Congo, au cours duquel cette nouvelle est tombée, le coordonnateur provincial de l’UDEMO au Sud-Kivu, Janvier Bagabo Nyakura, dit ne pas comprendre les motivations qui auraient pousser le chef de l’Etat à en arriver là.

“Il le fait pendant qu’il y a même pas dans le gouvernement au moins un collègue de Kasa-vubu. Ça prouve que ce qu’il a fait ce n’est pas juste, et l’histoire de ce pays est entrain de se répéter”, a-t-il dit.

Il reconnait en revanche, en Joseph Désiré Mobutu, 2ème président du pays, le mérite d’un homme qui s’est battu pour la cause de la Nation, “30 ans d’unité, de paix et de sécurité”.

“Par rapport au Maréchal Mobutu, je reconnais beaucoup d’œuvres qu’il a réalisées pour ce pays, et je confirme, sans être contredit que c’est Mobutu qu’on doit reconnaître dans ce pays parmi ceux qui ont dirigé. D’abord retenez, 30 ans d’unité, de paix et de sécurité au pays, au moins tout le monde peut le reconnaître, il a pu préserver beaucoup des biens pas à son nom propre, mais pour le pays, j’ai vu le pont Maréchal, le barrage d’Inga, Mumosho, personne ne pourra réaliser ce que le maréchal a fait pour ce pays”, explique Janvier Bagabo Nyakura, qui est également l’administrateur directeur général des sanctuaires biosadec.

Au regard de ce qui précède, le coordonnateur provincial de l’UDEMO/Sud-Kivu et membre du regroupement Zaïre, demande que ces mérites soient reconnus au maréchal Mobutu, et de ce fait qu’il soit reconnu comme “comme héros national”.

Rappelons que Joseph Kasa-vubu, élevé en ce jours comme héros national est né en 1917 à Mayombe et mort en 1969 à Boma. Alors que son successeur, Joseph Mobutu né en octobre1930 à Lisala, son corps est inhumé au cimetière européen de la ville de Rabat au Maroc, où il mourut de suite d’un cancer de prostate le 7 septembre 1997.

Pascal DIGADIGA NGABO/L’INTERVIEW.CD