Justice en RDC : Libération conditionnelle pour 421 détenus à Makala

Justice en RDC : Libération conditionnelle pour 421 détenus à Makala

Kinshasa, 27 juillet 2024 – Lors d’une cérémonie organisée ce samedi, le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, a annoncé la libération conditionnelle de 421 détenus à la Prison centrale de Makala à Kinshasa.

“421 détenus ayant purgé les trois quarts de leur peine et démontré un bon comportement durant leur incarcération ont été libérés conditionnellement et sont sortis de la prison centrale de Makala,” a déclaré Constant Mutamba.

Il a ajouté : “Nous procéderons chaque week-end à la libération de 400 détenus pour désengorger la Prison centrale de Makala, en attendant de la désinfecter et de la réhabiliter.”

Au total, 1284 détenus bénéficieront de la libération conditionnelle, par groupes de 400 chaque semaine, selon la commission chargée de sélectionner les prisonniers éligibles. Toutefois, les détenus condamnés pour détournement de fonds publics ne seront pas inclus dans ce programme de libération conditionnelle.

“Ceux qui sont détenus pour détournement de l’argent de l’État ne bénéficieront pas de liberté conditionnelle. Pas question pour eux,” a précisé le ministre.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD